EthéréOn ne sait que peu de choses au sujet des Éthérés, ces énigmatiques personnages qui refusent d’utiliser l’équipement avancé de la caste du Feu. Les Éthérés semblent combiner les rôles de prêtres et de régents au sein de la société des Tau. Ils sont hautement respectés par les autres membres des différentes castes. Les Éthérés peuvent parfois être vus sur les champs de bataille, mais nul ne connaît vraiment leur rôle.
Commandeur (Shas'o ou Shas'el)
Atteindre le rang de Commandeur est l’un des plus grands honneurs pour un Tau de la caste du Feu, il ne peut parvenir à ce poste qu’après des années de progression au sein des Guerriers de Feu, en combattant tout d’abord dans les rangs des équipes d’exo-armures puis en faisant ensuite partie de l’escorte d’un autre Commandeur. Une fois le grade de Shas’vre atteint, il peut être promu au rang de Commandeur en fonction de ses talents de stratège et de tacticien. Ce sont de formidables guerriers qui arborent fréquemment des cicatrices ou des membres bioniques attestant de leur rude carrière. Le nombre de missions commandées par un Shas’el se voit en fonction du nombre d’anneaux qu’il porte sur sa tresse. Un Shas’el ne peut prétendre au rang de Shas’o qu’après de nombreuses victoires.
Exo-Armure Crisis XV-8 (Shas'vre ou Shas'ui)
Les Guerriers de Feu qui s’illustrent au combat ont parfois le privilège et l’honneur de porter une exo-armure et d’être promus au rang de Shas’ui. Ce sont de redoutables guerriers qui ont affronté les pires adversaires et en ont triomphé. Leur loyauté et leurs compétences sont sans pareilles et les plus braves d’entre eux peuvent même devenir les gardes du corps du Commandeur de l’armée. Les membres des équipes Crisis qui ont longtemps combattu ensemble ont souvent accompli le rituel du Ta’lissera, plaçant ainsi le bien-être de l’équipe avant leurs désirs personnels.
Les Commandeurs Tau sont souvent accompagnés par une escorte d’exo-armures Crisis. Leurs gardes du corps sont toujours des Shas’vre vétérans qui ont déjà prouvé leur valeur au combat. Il n’est pas rare que le Commandeur et ses gardes du corps soient issus du même Sept et amis de longue date. C’est un grand honneur pour un Guerrier de Feu que d’être promu au sein de l’escorte personnelle du Commandeur de l’armée. Ces guerriers représentent l’incarnation de la philosophie Tau en sacrifiant leur gloire personnelle pour le Bien Suprême et sont hautement respectés par les autres Guerriers de Feu.
Exo-Armure Stealth XV-25 (Shas'vre ou Shas'ui)
Les équipes Stealth portent l’exo-armure XV15 ou sa version plus récente la XV25 et sont les “loups solitaires” de l’armée Tau. Elles opèrent en dehors des formations classiques, tendant des embuscades aux unités ennemies isolées et soutenant les troupes amies en cas de besoin. Ces unités ne sont pas directement impliquées dans les plans des généraux Tau et bénéficient donc d’une grande liberté d’action. Les chefs des équipes Stealth sont souvent considérés comme des individus légèrement excentriques car ils aiment utiliser de nouvelles tactiques, le plus souvent imprévisibles. De nombreux ennemis des Tau se sont retrouvés pris en tenaille entre l’armée Tau et des équipes Stealth comme sorties de nulle part.
Exo-Armure Broadside XV-88 (Shas'vre)
Les vétérans les plus expérimentés peuvent utiliser des exo-armures Broadside et former ainsi les unités d’infanterie les mieux protégées de toute l’armée Tau. Les équipes Broadside utilisent une version lourdement modifiée de l’exo-armure Crisis. En effet, les propulseurs ont été retirés pour permettre de gagner du poids et ainsi incorporer des systèmes d’armement extrêmement sophistiqués. Les équipes Broadside doivent être capables d’engager et de détruire les cibles ennemies les mieux protégées. En conséquence, elles sont équipées des armes les plus dévastatrices de l’arsenal Tau.
Guerriers de Feu (Shas'ui ou Shas'la)
Les Guerriers de Feu sont omniprésents dans les armées des Tau et les membres des équipes sont tous issus des mêmes Septs. Les Guerriers de Feu sont prudents mais efficaces et le fusil à impulsions leur fournit une excellente puissance de feu. Le plus souvent embarqués à bord de Devilfish, les Guerriers de Feu peuvent se déployer très rapidement et engager leurs adversaires dans une terrible fusillade.
Cibleurs (Shas'ui ou Shas'la)
Shas'UiLes Cibleurs sont les yeux et les oreilles du commandeur et coordonnent les mouvements des autres formations. La doctrine de la caste du Feu précise que le rôle des Cibleurs est d’ouvrir la voie à leur groupe de chasse, et que ce n’est pas ce dernier qui doit les pousser en avant. Les équipes de Cibleurs les plus douées peuvent accroître l’efficacité des Guerriers de Feu et sont donc fortement respectées parmi les Tau. Ils sont connus pour leur patience infinie et pour leur talent à choisir les cibles les plus appropriées. Les forces impériales qui ont combattu lors de la Croisade du Golfe de Damoclès nommèrent le désignateur laser que portent les Cibleurs Tau la “Marque de la Valkyrie” car ceux qu’il désignait allaient très bientôt rejoindre le monde des morts.
Nouvelle application de la technologie du canon rail qui équipe les véhicules et les Broadside, cette arme n'a que récemment reçu l'aval des autorités pour être employée au combat, et ce après en être passée par une phase de tests intensifs.
VespidesLe monde des vespides se trouve à moins de trois années-lumière au sud galactique du Sept de D’yanoi. La planète Vespid est une géante gazeuse plongée dans les ténèbres, dont l’atmosphère est hostile à la vie.
Sa stratosphère violacée est sans cesse agitée par des tempêtes, mais constitue une mince couche où, contre toute attente, la vie s’est développée. Cette zone est constellée d’îlots de roche qui, grâce à des inclusions de gaz plus légers que l’air, flottent sur les courants violents de cette haute atmosphère. Chaque île a été érodée en une sorte de stalactite à sommet plat, dont le cœur est creux comme une termitière.
Les Frelons de Vespid ont évolué dans ce rude environnement et sont adaptés à sa mortelle atmosphère. Leurs ailes de chitine les portent sur les vents froids et puissants alors que leurs griffes dures comme du diamant leur permettent de creuser la roche des stalactites aériennes. Les Frelons partagent leur espace vital avec une profusion d’autres formes de vie, et la lutte pour la possession des îlots dérivants est âpre. D’autres espèces subsistent également dans les strates atmosphériques supérieures et inférieures.
Les Frelons se sont avérés très utiles pour la caste du Feu en raison de leur vitesse, de leur agilité et de la puissance de leurs armes. Ils sont souvent intégrés dans des Groupes de Chasse configurés pour des actions rapides, au sein desquels ils agissent comme éclaireurs aux côtés des équipes de Cibleurs infiltrés. Ils sont aussi parfois déployés comme réserve pour les Groupes de Chasse incluant un grand nombre d’équipes Crisis. Leur manœuvrabilité et leur célérité leur permettent de réagir promptement aux ordres et aux menaces. C’est une grande marque de respect pour les vespides d’être ainsi considérés par la caste du Feu comme des alliés compétents et fiables. Les mercenaires kroots de Pech n’ont pas encore eu cet honneur.
Mentor KrootLe système digestif des kroots, efficace à l’extrême, est capable de transformer presque n’importe quel matériau organique en une forme d’énergie qu’ils peuvent emmagasiner dans des organes spécialisés, appelés nymunes, présents dans tout leur corps. Toutefois, le plus étonnant dans leur processus de digestion est la capacité à extraire des gènes potentiellement utiles de l’ADN de leur nourriture. On sait depuis longtemps que la plus grande partie de la structure en double hélice de leur ADN est en fait vide et ne sert qu’à séparer les informations génétiques. Les kroots ont d'une façon ou d'une autre hérité de la capacité à incorporer les codes ADN utiles à leur propre patrimoine génétique. Des kroots de plus grande taille, que l'on appelle Mentors, possèdent une compréhension instinctive de ce phénomène et peuvent ainsi conseiller à leur parenté de se nourrir de certains types de proies pour assimiler leurs gènes, et cela en quelques générations.
KrootsLes Carnivores Kroots sont les auxiliaires les plus communs à servir aux côtés des armées Tau. Les mondes kroots font partie de l’empire depuis qu’une force expéditionnaire Tau a sauvé de nombreuses enclaves kroots de la domination des orks. Les kroots sont des guerriers très honorables et en échange du soutien de l’empire, ils fournissent de nombreuses unités aux armées Tau en tant que mercenaires. Leur autosuffisance et leur capacité à se mouvoir dans les milieux forestiers font d’eux de précieux alliés pour les Tau et contrastent avec la technologie de leurs maîtres. Les parentés de kroots peuvent parfois inclure des Krootox ou des Chiens Kroots pour les soutenir au combat.
Les Tau trouvent que l’habitude qu’ont les kroots de dévorer leurs victimes est quelque peu barbare, mais ils espèrent qu’un contact prolongé avec la sensibilité de la culture Tau leur permettra de se défaire de cette horrible pratique. Malgré cela, les kroots sont autant respectés que les Tau au sein de l’empire et leurs talents de guerriers compensent à merveille les faiblesses des Tau. Les kroots sont honorés pour leurs prouesses martiales et récompensés pour leurs efforts comme tous les citoyens de l’empire Tau.
Chiens KrootLes Chiens Kroots sont très féroces au combat et sont connus pour leur mauvais caractère. Même en temps de paix, il n'est pas rare qu'une meute de chiens dévore son maître si ce dernier relâche son attention. Alors que les Tau apprécient grandement les talents partiaux des kroots, ils trouvent leurs chiens tout simplement répugnants.
KrootoxLes Krootox forment une branche divergente de l'évolution Krooot, il leur manque certaines caractéristiques pour en faire une espèce dominante. Les Krootox sont de paisibles herbivores bien plus puissants que les kroots normaux. Au combat, les kroots installent un canon sur les épaules de la bête et montent sur ses hanches pour se servir d'elle en tant que plateforme mobile. Normalement les krootox ne sont pas agressifs, mais si un ennemi attaque ceux qu'ils considèrent comme faisant partie de leur troupeau, ils le défendront férocement.
DronesAgissant en combinaison avec les équipes de Guerriers de Feu et équipés de carabines à impulsions jumelées, les drones peuvent bloquer des unités de l’ennemi alors que le reste de l’armée Tau en profite pour écraser sous un déluge de feu leurs positions.
Les drones sont des intelligences artificielles indépendantes programmées pour protéger les Tau qui, à l’inverse de l’Imperium, emploient de nombreux robots. Normalement, un drone a régulièrement besoin des ordres d’un Tau, mais lorsqu’ils sont regroupés en escadron, ils peuvent agir de manière autonome sur une longue période.
PiranhaLe Piranha est un véhicule au blindage léger utilisé par les Tau dans différents rôles, par exemple comme appareil d’attaque ou de soutien pour les équipes de Cibleurs, ou même comme transport pour les dignitaires de haut rang. Il peut remplacer son canon à impulsions standard par un fuseur Tau et peut être équipé d’une paire de missiles à guidage laser, ce qui en fait alors un chasseur de chars efficace lorsqu’il est utilisé en conjonction avec les équipes de Cibleurs.
DevilfishLe Devilfish est le transport de troupes des forces armées terrestres Tau et peut embarquer jusqu’à douze passagers. Armé d’un canon à impulsions, il peut transporter ses troupes jusqu’à leur destination et agir comme une force de soutien une fois qu’elles ont posé pied à terre. Il possède aussi une paire de Drones d’Attaque qui améliorent sa puissance de feu.
HammerheadLe Hammerhead est le principal char de combat de l’armée Tau. La plupart de l’espace intérieur est occupé par les générateurs des systèmes d’armement, il ne peut donc transporter aucun passager. Au cours de la Croisade Damoclès, de nombreux équipages de chars impériaux constatèrent à leurs dépens l’efficacité de son armement.
Sky RayLe char Sky Ray est une variante du Hammerhead et fournit une plate-forme lance-missiles mobile utilisée par les Tau en soutien des équipes de Guerriers de Feu, car celles-ci ne sont pas dotées de leurs propres armes lourdes. Lorsqu’il est assisté par les désignateurs laser des Cibleurs, le Sky Ray est capable de dresser un périmètre défensif très efficace grâce à ses missiles sol-air/sol-sol.