Les Tau
Les Tau pensent que leur temps est venu et que l'empire de leur race apportera l'unité à tous, car il n'est nul ennemi que leur technologie ne puisse soumettre et nulle énigme que leur science ne puisse résoudre. Les étoiles elles-mêmes seront remodelées pour que triomphe le Bien Suprême.
La race extraterrestre dite des Tau, qui peuple une région sidérale proche des confins orientaux de la galaxie, est jeune et en pleine expansion, ses armes comme sa technologie sont fort avancées.
La civilisation Tau est fondée sur un système de castes, chacun liée à l'un des quatre éléments de la nature: le feu, l'eau, l'air et la terre.
Chacune édicte le rôle particulier du moindre individu, qu'il soit guerrier, bureaucrate, pilote ou simple artisan. Les maîtres, nommés Éthérés, forment une mystérieuse cinquième caste qui domine les autres.
Une grande idée soutient cet empire Tau : l'individu doit, pour se montrer noble de cœur et juste, oublier ses désirs et travailler avec les autres au Bien Suprême de chacun. Cette idée est pour l'instant respectée de tous. Contrairement à de nombreuses races extraterrestres rencontrées jusqu'à présent par l'Humanité, les Tau ne sont pas hostiles, bien qu'ils protégent férocement les territoires qu'ils revendiquent. Le dynamisme naturel des Tau les pousse vers d'autres zones occupées de la galaxie, ce qui a inévitablement créé des conflits contre les humains aussi biens que d'autres peuples.
Société & Guerre
Le Système des Castes
Comme cela fut décrété par les Éthérés, la société Tau est divisée en quatre castes, chacune d'entre elles étant basée sur l'un des quatre éléments. Les Tau restent dans la même caste de leur naissance à leur mort et l'exogamie entre les castes est interdite par les Éthérés. Ce système permet non seulement aux Tau d'accomplir une forme naturelle de conservation génétique mais également de renforcer la croyance que chaque individu remplit un rôle spécifique et que les efforts de chacun trouvent un sens. Les quatre castes sont les suivantes
Feu: La caste du Feu compose la branche guerrière des Tau dont le devoir est de protéger les autres castes. Des siècles de reproduction sélective ont fait de ces tau les plus forts et les plus endurants. Les Guerriers de Feu, tenus par un code de l'honneur strict, ne sont pas des combattants sans cervelle. N'ayant aucun don naturel pour le corps à corps, ils lui préfèrent l'affrontement à distance et gagnent les batailles en utilisant leur armement supérieur plutôt que
la force brute. Un guerrier commence sa carrière en temps que simple fantassin, ou Shas'la, et après avoir survécu quatre ans sur différents fronts, subit sa première Épreuve du Feu. S'il y survit, il est jugé digne de revêtir une exo-armure complète. S'il survit quatre ans de plus, il passe la seconde Épreuve dont les candidats chanceux deviennent des Shas'vre. Un vétéran restant en poste quatre années de plus devient s'il le souhaite éligible pour une troisième Épreuve à laquelle il survivra pour devenir Commandeur, ou Shas'el. Après quatre autres années, un Commandeur est autorisé à se retirer du service actif pour rejoindre le Conseil des Sages et jouer un rôle dans la vie politique des Tau. Même si bien peu atteignent cette position, cette option constitue la seule possibilité de quitter la carrière des armes, à part la mort.
Terre : La caste de la Terre compte les artisans et les travailleurs des Tau qui construisent les machines, érigent les habitations et procurent de la nourriture au reste de la société. Sans la caste de la Terre, les fermes ne produiraient pas, les usines resteraient silencieuses et nulle tâche ne serait accomplie. Aucune des autres castes ne pourrait survivre, Ingénieurs et scientifiques de talent, ses membres sont responsables de la maintenance de la technologie. A la grande différence des Techno-prêtres de l'Imperium, les constructeurs de cette caste comprennent pleinement le
fonctionnement des machines et peuvent faire plus que simplement reproduire des schémas éprouvés. des machines et peuvent faire plus que simplement reproduire des schémas éprouvés.
Eau : L'eau est l'élément que l'on retrouve en tout être vivant et qui est essentiel aux fonctions vitales. Les Tau de cette caste font office de bureaucrates, de politiciens, de négociateurs et d'administrateurs. Ce sont également des marchands et des diplomates qui gravitent autour des autres castes pour s'assurer du bon fonctionnement de la société. La caste de l'Eau accompagne souvent les forces expéditionnaires pour obtenir des garanties de transit au travers de certains systèmes et assurer le succès des entreprises de colonisation.
Air : De par le passé, les Tau de la caste de l'Air remplissaient le rôle de messagers et de courriers mais les progrès technologiques en ont fait l'équivalent de la flotte impériale. Ils sont les membres d'équipage des vaisseaux qui transportent les biens et les guerriers là où ils viennent à faire défaut, la force invisible capable de raser des villes entières en les bombardant depuis une orbite planétaire et vivent presque complètement coupés du monde, à l'exception des pilotes d'engins atmosphériques qui vivent cependant fréquemment à bord de stations orbitales. Cette
caste est aussi invisible qu'indispensable.
Les Éthérés : La locution Tau "Aun" peut se traduire par "la caste Céleste" ou "la caste des Éthérés" et tire ses origines des mystérieux individus qui unifièrent les tribus disparates. Ce sont eux qui dirigent l'empire avec à leur tête une assemblée des Éthérés les plus sages; certains Tau des plus hautes familles dans les différentes classes leur apportent parfois conseil mais les Éthérés conservent la souveraineté ultime sur toutes les castes.
On suppose que le contrôle qu'ils exercent sur les autres Tau se base sur l'émission de phéromones ou sur des capacités psychiques latentes. La loyauté envers les Éthérés est absolue et à toute épreuve : si l'envie venait à un Éthéré de donner à un autre Tau l'ordre de mettre immédiatement fin à ses jours, il serait obéi dans l'instant sans aucune discussion. L'Adeptus Mechanicus ainsi que l'Adeptus Arbites se montrent très intéressés par cet aspect de la culture Tau...
OriginesLes Guerriers de Feu formant la caste guerrière des Tau, ils ont toujours été plus robustes et plus agressifs que les membres des autres castes et l'histoire les a d'abord vus être des chasseurs des plaines. Les Tactiques Tau dérivent toujours de l'organisation de la chasse, basée sur une coordination effective ainsi que sur la détermination de la position à partir de laquelle lancer l'attaque et le choix de l'arme avec laquelle frapper.
OrganisationLes Tau sont organisés en équipes de guerriers originaires du même Sept, souvent liés par un Ta'lissera. Ces équipes choisies en fonction du combat sur le point d'être mené sont groupées en parties de chasse sous la direction d'un Commandeur ou d'un Ethéré.
Philosophie Tactique des TauLes deux formes courantes de parties de chasse sont le Mont'ka et le Kauyon. Leurs méthodes sont enseignées dans les grandes académies de la caste du Feu sur les mondes qu'elle domine et chacune a ses adeptes parmi les meilleurs Shas'o et Shas'el. Toutes deux sont basées sur la chasse. Il existe principalement deux approches : la première consiste à mener la proie jusqu'au chasseur et la seconde à ce que le chasseur se jette sur sa proie. Cette dernière est le Mont'ka et l'autre le Kauyon.
Caractéristiques physiques
Le Tau est d'apparence humanoïde, il possède deux bras, deux jambes et une seule tête. Sa peau est de couleur gris pâle tirant sur le bleu, bien que le tient et la pigmentation puisse varier d'un monde à l'autre, les habitants du monde de Vior'la ont par exemple une peau bien plus sombre que celle des natif de B'orkan. Cet épiderme tanné et sec est de texture rugueuse car il n'exsude pratiquement aucune humidité. Plus petit en taille qu'un humain, le Tau moyen est svelte mais sa force reste équivalente à celle d'un garde impériale, avec une tolérance à la chaleur, au froid et à la douleur d'un ordre comparable. Le visage est plat au niveau des yeux et ont pense que le spectre de son champ visuel est légèrement plus étendu que celui d'un humain dans les infrarouges et les ultraviolets. Toutefois, l'absence de pupille a pour conséquence une mauvaise perception des distances et une focalisation plus lente. Le Tau n'a pas d'organe olfactif externe, il est en fait situé sur le palais de sa bouche, et à courte distance son odorat paraît bien plus sensible que celui d'un humain. Un Tau peut donc " goûter " l'air en le guidant à l'aide de sa langue vers ses organes sensoriels.
L'apparence du Tau permet d'apprendre bon nombre de choses sur lui : sa caste, son rang, sa planète natale et son statut dans la société. La Tau arbore communément une mèche de cheveux unique ornée d'apparat et de colifichets indicateurs de son rang et de sa position, les bijoux capillaires les plus élaborés traduisant toujours une haute responsabilité. Il existe d'autres manières plus spécifiques d'établir la caste d'origine d'un Tau : par exemple, les guerriers Tau de la caste de Feu portent souvent de profondes cicatrices et il n'est pas rare que les membres de ses dirigeants soient remplacés par des implants cybernétique. Ils sont le plus souvent originaire des planètes chaudes de leur empire, leur peau est d'ordinaire plus sombre que celles de leur congénères et arbore des tatouages et scarifications rituelles. Les artisans et ouvriers provenant de la caste de la Terre sont plus trapus que les autres Tau, leurs mains sont plus calleuses et ils voient la vie d'une façon pragmatique. Cette caste est moins portée sur les ornements et rares sont ceux de ces Tau qui se prêtent à une forme quelconque de décoration corporelle, considérée comme frivole et superflue.
La caste de l'Air inclus les pilotes et les messagers des Tau qui passent la plupart de leur temps dans l'espace. Leur peau est généralement plus pâle et leur structure osseuse plus légère, certains os de leurs membres supérieurs sont d'ailleurs creux, ce qui est selon certains de nos savants une réminiscence génétique de l'époque où ils auraient été dotés d'ailes et pouvaient voler. Quand un membre de la caste de l'Air est forcé de demeurer à la surface d'une planète, il se montre extrêmement vigilant dans ses déplacements car l'exposition à long terme à une gravité artificielle a réduit la résistance du squelette et rendu les os fragiles et cassants. La caste de l'Eau est faite de négociants et de diplomates et ce sont généralement les Tau de cette caste qui ont le plus voyagé. Leur traits sont plus doux et plus expressifs que ceux des autres. Le respect qu'ont ces Tau pour d'autres cultures les rend bien plus ouverts à la diversification vestimentaire ainsi qu'à l'usage d'autres dialectes. Il est ainsi courant qu'un marchand Tau préfère négocier en étant habillé de la même manière que son interlocuteur et un Tau diplomate adopte souvent les mœurs culturelles de ceux avec qui il traite lorsqu'il se trouve en leur compagnie. Bien sûr , ces pratiques ont toujours un but avoué, le mode de vie Tau n'étant jamais remis en question et toujours tenu pour supérieur à tous les autres.
Les Tau de la dernière caste sont aussi les plus mystérieux. Leur visage a les même traits typiquement plats, mais au centre de leur front se dresse un losange osseux. Son utilité, s'il en a une, reste une énigme et malgré plusieurs tentatives, l'Inquisition n'a toujours pas pu récupérer le corps d'un Ethéré pour une étude approfondie. Les lacunes dans la connaissance de cette caste plus puissante et plus importante sont source de consternation générale au sein de l'Ordo Xenos et toutes bride d'information pouvant être glanée est analysée avec une grande attention.
Capacités martiales
Le Tau est une adversaire dangereux et nul serviteur de l'Empereur ne peut se permettre d'ignorer ses talents. Préférant les fusillades à longue portée aux assauts rapprochés, ils savent le plus souvent tirer le meilleur parti de leur armement dévastateur. La caste de Feu se rend souvent au combat accompagnées d'exo-armures équivalentes à l'armure tactique Dreadnought, pouvant servir de support à une myriade d'armes et presque invulnérables face à l'armement léger. Leurs chars sont en général équipés d'une arme nommée Railgun chargée de projectiles à très haute vélocité qui peuvent sans peine déchirer même le blindage le plus épais. Les Ethérés ont été vus au combat en quelques rares occasions et il fut observé que les Guerriers de feu des Tau se battaient alors avec bien plus de résolution. On peut donc conjecturer que ces individus représentent la manifestation physique du désir de chaque Tau de se battre pour le bien suprême de sa culture par conséquent, priorité doit être donnée à leur élimination.
Le véritable point faible des Tau est leur faiblesse au combat rapproché. Il apparaît d'ailleurs qu'ils considèrent le corps à corps comme l'affaire d'être non civilisés et ils les évitent le plus possible. Dans le feu de l'action, le Tau n'est pas plus doué qu'un humain et les exo-armures ne font qu'augmenter sa force sans améliorer ses réflexes. Engagés à courte portée, ils sont vulnérables aux assauts et c'est pour cette raison que l'empire Tau a annexé les mondes habités par un peuple de mercenaires féroces qui se nomment les Kroots.
C'est une race cannibale qui excelle au corps à corps et qui se bat en alignant des sortes de chiens et des bêtes plus massives faisant offices de plates-formes d'armement mobile. C'est créature se nourrissant de la chaire des cadavres doivent être prises pour cible à vue, elles infiltrent les champs de bataille avec aisance et tout commandeur impérial doit s'assurer que ses éclaireurs et ses sentinelles se tiennent sur leur gardes pour éviter de se faire prendre tout simplement par surprise.